Marjolaine Origanum majorana
Aussi connue sous le nom de «la joie des montagnes», la marjolaine était considérée par les Grecs et les Romains, comme un symbole de bonheur. Dans les applications modernes, la marjolaine est valorisée pour ses propriétés apaisantes.
Utilisations
Cosmétiques
- Appliquez l'huile de marjolaine avant le coucher pour un parfum calmant.
- Appliquez sur la nuque et les épaules pour un effet relaxant.
- Diluez avec de l'huile de noix de coco fractionnée et appliquez sur la peau après une séance d’exercice pour une sensation rafraîchissante.
Alimentaires
- Utilisez directement l’huile de marjolaine dans vos recettes qui nécessitent de la marjolaine séchée.
- Ajoutez dans de l'huile d'olive pour une vinaigrette savoureuse pour les salades, marinades ou trempettes de pain.
Quotidiennes
- Mélangez de l’huile de marjolaine avec de l'huile de lavande et de l'huile de bois de cèdre pour un parfum relaxant avant le coucher.
- Mélangez de l'huile de marjolaine et de l'huile de lavande dans votre vaporisateur rempli d’eau puis vaporisez sur les draps et les couvertures pour un parfum apaisant avant le coucher.
-
Excellente
pour se tranquilliser et laisser les soucis de côté !
La Marjolaine à coquilles, également appelée Marjolaine des jardins, est cultivée comme plante condimentaire mais aussi pour être distillée en huile essentielle. Cette dernière présente des propriétés calmantes et déstressantes qui font de l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles une solution tranquillisante efficace pour tous ceux qui ne trouvent pas le sommeil. En apaisant le système nerveux, elle soulage les maux qui en découlent tels que certaines douleurs au thorax ou digestives.
-
PROPRIÉTÉS PRINCIPALES
Calmante ++++ (alcools et hydrocarbures monoterpéniques) : l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles contient du terpinèn-4-ol à forte dose, ainsi que du sabinène. Tous deux sont des relaxants musculaires par excellence.
Anxiolytique +++ (alcools et esters monoterpéniques) : l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est un anxiolytique puissant grâce à son action directe sur le système nerveux central. Elle inhibe les neurotransmetteurs responsables de l’excitation.
Anti-infectieuse, antibactérienne +++ (alcools monoterpéniques) : l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est très active sur les staphylocoques dorés responsables de nombreuses infections, et sur les maladies pulmonaires, digestives et urinaires.
Neurotonique et parasympathicotonique +++ (alcools et carbures monoterpéniques) : l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est stimulante, grâce aux pourcentages proches d’alcools et de carbures monoterpéniques, apportant l’équilibre stimulant/calmant.
Antalgique ++ (alcools monoterpéniques) : l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles a des vertus antalgiques propres à soigner les douleurs musculaires et articulaires, et également les règles douloureuses.
Immunostimulante + (alcools monoterpéniques) : l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles renforce l’immunité dans le cas d’infections ORL (angine, sinusite, otite…).
Antivirale + (alcools et carbures monoterpéniques) : l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est efficace contre le virus de l’herpès labial.
PROPRIÉTÉS SECONDAIRES
- Spasmolytique (alcools et esters monoterpéniques) ;
- Antifongique ;
- Diurétique ;
- Stomachique ;
- Tonique cérébral et physique.
Marjolaine: L'huile de la connexion
La marjolaine aide ceux qui sont incapables de faire confiance aux autres ou de former des liens significatifs. La marjolaine se rapporte au centre du cœur et vous aide à construire des relations saines avec les autres. Cela peut être utile pour toute personne ayant des problèmes de confiance, qui a du mal à laisser les autres dans sa vie et qui garde toujours sa vigilance (inutilement), ou qui peut se sentir distante ou froide envers les autres. La marjolaine vous aide à partager votre cœur en toute sécurité avec les autres. C'est l'huile de connexion.
Il est intéressant de noter que les Grecs et les Romains ont associé la marjolaine non seulement à l'amour et au bonheur, mais aussi à la transition par la mort physique. La mort est une métaphore de la transformation et c'est la clé. De cette façon, ceux qui éprouvent des sentiments de connexion opposés tels que déconnectés, non sécurisés, non soutenus peuvent transformer ces sentiments à l'aide de la marjolaine. Dans la libération de ces sentiments négatifs, nous devenons plus équilibrés et nous sommes capables de nous accepter et de nous aimer plus pleinement, ce qui est la clé pour une connexion saine avec les autres. Nous ne pouvons pas communiquer avec les autres à un niveau profond si nous nous sentons déconnectés de nous-mêmes.
Cette incapacité à faire confiance provient souvent d'expériences de vie difficiles. La personne développe la peur de se connecter trop étroitement avec les autres et tend à isoler les comportements, se protégeant en évitant ou en s'abstenant des interactions sociales. Ils peuvent également se protéger en sabotant inconsciemment des relations à long terme.
La marjolaine révèle les obstacles qu'ils ont formés pour se protéger des autres. Il montre des schémas d'être distant, séparé, distant et même froid avec les autres. Ceux qui ont besoin de la Marjolaine utilisent involontairement ces modèles comportementaux comme mécanismes d'adaptation. Au fond, ils veulent juste avoir des liens intimes avec les autres, mais ils les sabotent constamment.
La marjolaine renforce et relaxe mentalement. Il calme la tension nerveuse. Il nous enseigne que la confiance est une base fondamentale pour toute relation humaine durable. Il aide une personne à augmenter ses sentiments de chaleur et de confiance envers les autres, surtout dans les situations sociales. La marjolaine adoucit le cœur et guérit les blessures du passé. Il aide l'individu à se sentir en sécurité et aimé afin qu'il puisse exprimer son vrai Soi plus librement. La marjolaine rétablit la confiance et l'ouverture pour que de véritables liens d'amour puissent se nouer dans les amitiés et les relations.
Écrire commentaire